×

Comment arrêter de courir après un homme ?

man holding scarf on his neck

Comment arrêter de courir après un homme ?

Courir après un homme, combien de femmes se sont retrouvées dans cette situation ? Cette tendance à espérer, attendre, relancer sans cesse un homme qui ne donne pas suite ou ne s’investit pas pleinement dans la relation est très répandue.

Pourtant, une relation saine et épanouie ne peut exister que si elle est réciproque. Alors, pourquoi persistons-nous à courir après des hommes qui ne le méritent pas ? Et surtout, comment arrêter cette spirale épuisante ?

Les raisons qui nous poussent à leur courir après

man standing behind glass panel putting his right hand in pocket

Avant de voir comment inverser la tendance, examinons d’abord ce qui motive ce comportement.

Le coup de foudre

Cette rencontre qui nous chamboule, ce fameux coup de foudre est souvent le point de départ. Dès les premiers instants, on idéalise l’homme en face de nous. On le voit comme LE prince charmant tant attendu.

Forcément, après ça, très difficile de prendre du recul et d’analyser objectivement ses agissements. On a des œillères et on ne veut pas voir ses défauts.

Le manque de confiance en soi

Beaucoup de femmes qui courent après les hommes manquent de confiance en elles. Elles ne prennent pas conscience de leur valeur, de tout ce qu’elles ont à offrir.

Du coup, elles sont prêtes à tout accepter de la part de leur « élu » pour essayer de le garder. Quitte à fermer les yeux sur des choses rédhibitoires (infidélités, manque de respect, désintérêt).

La peur de la solitude

La peur panique de se retrouver seule si cette relation foireuse venait à prendre fin est un autre facteur explicatif. Même si objectivement, elle ne nous rend pas heureuse.

On préfère rester dans quelque chose d’imparfait que de ne rien avoir du tout. Grave erreur !

L’espoir qu’il changera

Autre motivation tenace, l’espoir qu’un jour, il changera et deviendra l’homme de nos rêves. Si on est suffisamment patientes, attentionnées et aimantes.

Sauf que personne ne change fondamentalement pour quelqu’un d’autre. Et encore moins un homme qui se sent déjà comblé par une femme à ses pieds !

Les conséquences néfastes à long terme

man smiling while taking photo

Persister à courir après un homme qui ne joue pas le jeu a forcément des conséquences plus ou moins graves sur l’estime de soi. Voici les principales.

La frustration

Forcément, à force d’espérer en vain des marques d’affection, de se sentir délaissée, les frustrations s’accumulent. Tout ce temps et cette énergie gaspillés pour rien !

Et surtout, nos besoins les plus élémentaires d’attention, de considération ne sont pas satisfaits. La frustration devient alors une lame de fond permanente.

Le manque de respect

« Qui ne dit mot consent » dit l’adage. Si on accepte sans broncher d’être reléguée au second plan, considérée comme une potentielle option, c’est qu’au fond, ça nous convient. Grave erreur là encore.

En acceptant cet état de fait, on contribue à se faire manquer de respect. Un homme qui se sent suivi, adulé ne fera jamais vraiment d’efforts. Pire, il en profitera.

La colère

À force de ravaler ses frustrations, de fairesilence sur ce qui ne va pas, la colère s’installe. On lui en veut terriblement d’agir ainsi avec nous. Pour qui se prend-t-il ?

Sauf qu’on n’exprime pas cette colère. Du coup, elle couve, notre amertume grandit. Et notre état général s’en ressent avec un épuisement aussi bien mental que physique.

Perte de repères

À force de tourner en rond dans l’espoir illusoire que les choses évoluent positivement, on finit par se perdre. On ne sait même plus soi-même ce que l’on veut !

Est-ce qu’au final, une relation libre me conviendrait ? Suis-je prête à accepter ses infidélités s’il daigne un jour s’engager ? On n’a même plus de repères sur nos propres limites.

Quels hommes font courir les femmes ?

Maintenant que l’on a compris ce qui motive ce comportement de la part des femmes et ses conséquences, regardons de plus près le profil type de ces hommes.

Le beau parleur

Il sait y faire avec les mots. Dès le début, il sort le grand jeu de la séduction, promet monts et merveilles. Pour lui, c’est du pipeau mais la naïve que vous êtes alors y croit dur comme fer.

Forcément, quand derrière il ne concrétise rien, la chute est douloureuse. Mais vous vous accrochez à ses belles paroles, pensant qu’il finira par tenir ses promesses.

Le roi de l’esquive

Celui-là, c’est le champion pour botter en touche. Dès que la discussion devient un peu sérieuse, que vous évoquez des sujets qui fâchent ou le futur, il esquive.

Il repousse toujours les prises de décision, change de sujet. Bref, impossible d’avancer vers du concret avec lui. Mais vous, vous continuez d’espérer.

L’indécis

« Je ne sais pas ce que je veux », « j’ai besoin de temps »… Voilà le genre de phrases qui reviennent en boucle avec l’indécis. Incapable de s’engager, de savoir où il en est.

Du coup, il vous fait patienter, espérer qu’il finira par savoir. En attendant, votre vie est en suspens alors que lui continue à profiter de votre présence sans rien donner en retour.

Le rebelle

Celui-là joue au rebelle, au bad boy incompris. Forcément, une façon de se rendre intéressant pour attirer les femmes. Sauf qu’après, il étouffe dans une relation suivie.

Donc il pose des lapins, disparaît sans donner de nouvelles, revient la bouche en cœur. Bref, il agit au gré de ses humeurs comme un adolescent attardé. Mais rien à faire, il vous fascine.

Les 5 règles d’or pour arrêter de courir

men's white button-up collared shirt

Maintenant, passons au vif du sujet : comment ne plus leur courir après et reprendre sa vie en main ? Voici 5 règles d’or à appliquer impérativement.

Faites le deuil de vos illusions

Ce n’est pas facile, mais il faut regarder la réalité en face. Faites le deuil de vos illusions, de vos fantasmes. Cet homme n’est pas celui que vous imaginiez. Et ne le deviendra pas par magie.

Plus vite vous réaliserez qu’il ne correspondra JAMAIS à l’image du prince charmant, du mec parfait, mieux ce sera.

Recentrez-vous sur vous

Ensuite, recentrez-vous sur VOUS, sur votre bien-être, vos envies, vos objectifs de vie. Tout ce temps gaspillé à courir après lui, investissez-le dans ce qui vous fait vibrer.

Voyez vos ami(e)s plus souvent, pratiquez vos hobbies favoris, lancez-vous dans de nouveaux projets (sportifs, artistiques, professionnels…). Bref, vivez !

En finir avec les faux-espoirs

C’est primordial : fini les faux espoirs ! Arrêtez de décortiquer le moindre signe pouvant laisser présager qu’il a des sentiments pour vous ou qu’il va changer.

Les faits sont là : s’il était sincèrement amoureux et voulait construire quelque chose, il le ferait. Point.

Valorisez-vous

C’est le moment de prendre conscience de votre valeur, de tout votre potentiel. Dites-vous chaque jour devant le miroir à quel point vous êtes merveilleuse !

Et répétez-vous aussi ce mantra : vous méritez un homme qui vous considère comme LA femme de sa vie. Pas une option parmi d’autres.

Coupez les ponts

Dernière étape indispensable pour tourner la page définitivement : coupez les ponts. Cessez tout contact, arrêtez de le suivre sur les réseaux, supprimez son numéro.

Plus aucune occasion de retomber dans vos travers en espérant des signes de sa part. Net, définitif et radical !

Que faire s’il revient la bouche en cœur ?

Parfois, alors que vous commenciez enfin à l’oublier, l’ex que vous courriez après refait surface, plein de bonnes paroles et de promesses. Que faire ?

Rappelez-vous pourquoi vous l’aviez rayé de votre vie

Replongez-vous dans votre journal intime, relisez vos notes, ce que vous aviez confié à vos ami(e)s.

Pour vous rappeler TOUTES les raisons qui faisaient que cette relation était nocive. Tous les manquements impardonnables dont il s’est rendu coupable.

Demandez-lui des actes

S’il revient la bouche en cœur en jurant qu’il a changé, qu’il ne veut pas vous perde et est désormais prêt à s’engager, exigez des actes concrets immédiatement !

Pas des promesses futures, du vent. Non, du tanglble. Qu’il vous présente à ses parents, amis. Qu’il supprime son compte Tinder. Qu’il déménage près de chez vous s’il habite loin, etc.

Faites-le attendre

Ne tombez pas dans ses bras au premier « pardon » susurré. Faites-le patienter, marquer des points. Testez sa motivation sur la durée pour savoir si ce n’est pas juste un énième caprice.

Un homme amoureux saura vous prouver la sincérité de son retour de flamme en étant patient et déterminé.

L’importance de communiquer

Pour éviter de revivre cette situation, il est aussi primordial d’apprendre à mieux communiquer au sein du couple.

Exprimer clairement vos attentes

Dès le début, exprimez VOS attentes, ce que VOUS attendez d’une relation de couple épanouie. Vos besoins, vos envies, vos limites.

Cela permettra aussi à l’homme en face de réfléchir à s’il est prêt à répondre positivement à ces aspirations ou non.

Oser aborder les sujets qui fâchent

Ensuite, osez aborder tous les sujets qui fâchent : exclusivité ou pas, désir d’enfants à long terme, projets de vie, etc.

Vaut mieux crever l’abcès rapidement et savoir si on est sur la même longueur d’ondes dès le début.

S’affirmer dès les premiers manquements

Et dès qu’il commence à ne pas respecter ses engagements, à vous délaisser, vous manquer de respect : réagissez IMMEDIATEMENT.

Affirmez que vous ne tolérerez pas ce genre de comportement, sinon vous préférez partir.

Laisser un commentaire