×

Hinge, l’appli de rencontre qui monte

a woman holding a cell phone with a h on the screen

Hinge, l’appli de rencontre qui monte

Les applications de rencontres nous promettent depuis des années l’amour et le sexe à portée de main. Pourtant, nombreux sont ceux à être lassés du énième rencard qui tourne court ou de la énième relation sans lendemain après un match Tinder. Heureusement, de nouvelles applis comme Hinge tentent de remettre un peu de romantisme dans les rencontres en ligne.

Ancien galérien des applis de dating, j’ai testé pour vous ce nouveau venu prometteur. Verdict : oui, Hinge réussit son pari romanticiste ! Explications.

Hinge, c’est quoi ?

Avant de vous livrer mon retour d’expérience complet, faisons un rapide tour du propriétaire. Hinge a vu le jour en 2012 et est particulièrement populaire aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. En France, son lancement remonte à février 2022.

Le concept : la promesse de supprimer l’appli

La signature de Hinge ? « L’appli conçue pour être supprimée ». Comprendre : l’appli tellement efficace pour trouver l’amour qu’on n’aura bientôt plus besoin de l’utiliser. Un slogan plutôt malin qui a de quoi séduire tous les célibataires lassés des rencontres sans lendemain.

Comment ça marche ?

  • Oubliez le swipe à tout va ! Sur Hinge, on like un élément précis du profil qui nous a plu, que ce soit une photo, une vidéo ou une réponse à une question.
  • Les profils sont très complet avec un minimum de 6 photos et des « accroches » qui permettent de révéler sa personnalité.
  • Autre différence : pas besoin de match pour entamer la discussion ! On peut commenter n’importe quel élément du profil.
  • Avec la version gratuite, seulement 8 likes par jour. L’idée ? Forcer la qualité sur la quantité et prendre le temps de lire les profils.

Les tarifs

Deux formules payantes sont proposées :

  • Hinge+ : à partir de 20€ par mois pour voir qui vous a liké et avoir plus de filtres de recherche.
  • HingeX : à partir de 30€ par mois pour des likes illimités et avoir la priorité dans les profils qu’on vous recommande.

Mon expérience et avis sur Hinge

J’utilise Hinge depuis quelques mois dans l’espoir d’y trouver la perle rare. Bilan : une expérience très positive, bien que l’appli ne soit pas encore exempte de défauts.

Les points forts

Ce qui me plaît le plus sur Hinge :

  • Les profils très qualitatifs qui donnent vraiment envie de prendre le temps de discuter
  • Pas de match nécessaire pour entamer la discussion, ce qui casse les codes et apporte de la fraîcheur
  • Des questions originales pour révéler la personnalité de l’utilisateur
  • L’impression de tomber sur des profils qui me correspondent grâce à l’algorithme performant

Les points faibles

Les quelques défauts que j’ai notés :

  • Encore peu d’utilisateurs en France, surtout en province
  • Interface uniquement en anglais
  • Certains profils recommandés sont trop éloignés géographiquement

Rien de très rédhibitoire cependant, ces points devraient s’améliorer au fur et à mesure que Hinge prendra de l’ampleur dans l’hexagone.

Mon bilan après quelques mois d’utilisation

Personnellement, Hinge a été une très belle surprise. Les interactions sont rafraîchissantes et pertinentes comparé à ce qu’on trouve d’habitude sur ce genre d’appli.

Attention cependant au budget si vous vous laissez tenter par l’abonnement premium…

Pourquoi craquer (ou pas) pour Hinge ?

Hinge vous tente, mais vous hésitez encore avant de vous lancer ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous décider.

Les bonnes raisons de tester Hinge

  • Vous cherchez une relation durable plutôt que des plans cul
  • Les profils Tinder & co ne vous motivent plus
  • Vous aimez prendre le temps de discuter et faire connaissance
  • Vous voulez casser la routine des applis de dating
  • Vous êtes prêt à payer un abonnement pour plus de fonctionnalités

Les raisons de rester (pour l’instant) sur Tinder & co

  • Vous vivez dans une petite ville
  • Vous ne parlez pas bien anglais
  • Votre budget est serré
  • Vous ne recherchez que des rencontres sans lendemain
  • Vous n’avez pas la patience pour remplir en détail votre profil

Mes conseils pour réussir sur Hinge

Fan de Hinge, j’ai quand même mis quelques semaines à prendre le pli de cette appli pour optimiser mon profil et mes discussions.

Voici donc les conseils qui m’ont permis de décupler mes matchs et obtenir des rencard de qualité.

Bichonner toutes vos photos

Avec 6 photos minimum requises, impossible de se contenter de prendre les 4 premières venues dans votre pellicule. Chacune doit vous mettre à votre avantage et refléter un aspect de votre personnalité.

Personnaliser vos réponses aux questions

Les « accroches » (questions sur vos passions, vos peurs, etc) sont un moyen facile d’engager la discussion. Misez sur l’humour et l’originalité pour vous démarquer.

Envoyer des commentaires pertinents

Quand vous likez un profil, prenez le temps de faire un commentaire personnalisé sur un élément qui vous a plu. Cela augmentera vos chances de match et discussion.

Hinge est-il fait pour vous ?

Au final, Hinge est une application à part, plus qualitative et engageante que la majorité de ses concurrents sur le créneau de la rencontre en ligne.

Si quick sex et matchs en pagaille ne sont pas vos priorités, elle pourrait clairement vous séduire et vous faire oublier Tinder et consorts.

Dans le cas contraire, il vous faudra peut-être encore patienter en espérant que Hinge élargisse davantage son public cible à l’avenir.

Sur ce, il est l’heure pour moi d’un nouveau date grâce à mon appli préférée. Qui sait, peut-être que je n’aurais bientôt plus besoin de Hinge ?

Je suis Greg, l'esprit et la plume derrière 'PourMonMec'. Ma passion ? Explorer tout ce qui fait vibrer le cœur des hommes modernes, des dernières tendances en matière de mode à l'évolution de la tech, en passant par les petites astuces pour un quotidien plus épanoui. Mon parcours n'est pas celui d'un expert en tout, mais plutôt celui d'un curieux de la vie, toujours à la recherche de nouvelles expériences et de connaissances à partager.

Laisser un commentaire