Agriculteurs, médecins, ingénieurs, ouvriers, tous les milieux professionnels sont concernés. Quels sont les signes qui doivent alerter? Peut on prévenir le bore out? Quelles sont les solutions pour en sortir?
Au départ, un chasseur de têtes viens vous chercher pour vous intégrer dans une nouvelle entreprise et donc des nouvelles missions. C'est plutôt positif et c'est un nouvel objectif pour vous et donc également un investissement personnel.
Avant, le bore out, il y a eu la peur au ventre, la trouille d'aller travailler la truffe du lendemain.
Les nuits sont difficiles. Les nuits sont courtes. L'investissement est présent. La boule au ventre arrive progressivement et un jour, vous flageolez dans la voiture et au moment de la prendre.
Avant cela, c'était de plus en plus la lecture des mails tard le soir, ça occupait de plus en plus votre vie.
Votre quotidien se résume aux amplitudes horaires très importantes. Tôt le matin, tard le soir, un travail sur l'ordinateur. La nuit. Un investissement personnel jour, et nuit, ainsi que le week end.
Il y a ce stress parce que c'est une nouvelle mission et que vous voulez bien la remplir.
Forcément, vous êtes rigoureux. Un stress plutôt positif qui vous porte, qui vous donne envie, qui vous fait travailler le plus rigoureusement possible. Finalement cela ne vous fait plus avancer et devient néfaste. La bascule s'est passé de manière très insidieuse.
Votre seule préoccupation, c'est le travail et le plaisir du quotidien n'est plus là. Vous avez alerté votre entreprise à ce moment-là pour dire stop. Vous êtes fatigué. Le travail prend beaucoup de temps sur vos journées.
Comment différencier dépression et bore out?
C'est très simple. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la dépression envahit tous les secteurs de la vie. Quand on fait un épuisement professionnel et qu'on ne vient pas consulter, au bout de quelques semaines de repos on peut reprendre des activités sportives de distractions. Par contre, si on renvoie la personne sur son poste de travail à ce moment-là en se disant "ça y est, elle est guérie", elle rechute rapidement sur une seule tâche de travail.
Voici les symptômes préliminaires qui devraient vous alerter:
1. une fatigue qui résiste au repos
2. le recours aux antidépresseurs afin de pouvoir dormir
3. le déplaisir d'aller travailler, la perte du plaisir à faire son métier
4. la consommation d'alcool
Devenez des salariés avertis.
Il y a des acteurs dans l'entreprise, qu'il faut aller voir plus précocement. C'est important d'aller consulter beaucoup plus tôt et puis d'arrêter de penser qu'on va perdre son travail. Le problème, quand on va si mal, c'est qu'on sait que si on s'arrête, on va s'effondrer quelque part à l'intérieur de soi. On le sait, c'est vital. Et pourtant, c'est nécessaire.
Ce qui est à défendre dans tout ça, c'est la vie. Parce que vous pouvez avoir des accidents cardio-vasculaires. C'est au-delà de l'épuisement physique. Ce sont des accidents somatiques d'une particulière gravité.