Pourquoi il ne répond plus à ses messages : les principales raisons du silence des hommes
Célibataire ou en couple, vous attendez avec impatience un message de sa part, mais il ne vient pas. Ou pire, vous voyez qu’il a lu votre message mais il ne prend pas la peine d’y répondre. Frustrant, n’est-ce pas ?
Ce phénomène bien connu des femmes a de multiples explications. Passons en revue les raisons principales pour lesquelles un homme peut décider d’ignorer les messages d’une femme, que ce soit après un premier rendez-vous ou au sein d’un couple déjà établi.
Table des matières
- 1 Il n’est pas intéressé
- 2 Il ne veut que du sexe
- 3 Il est lâche
- 4 Il est en couple
- 5 Une autre femme lui plaît davantage
- 6 Vous êtes trop envahissante
- 7 Il est trop immature
- 8 Il est stressé
- 9 Il ne veut pas vous blesser
- 10 Vous vous êtes disputés
- 11 Il fait la fête avec des amis
- 12 Il veut vous rendre folle
- 13 Il est fâché
- 14 Comment réagir face au silence d’un homme ?
- 15 Le mot de la fin
Il n’est pas intéressé
La raison la plus évidente est qu’il n’est tout simplement pas intéressé. Les témoignages d’hommes recueillis à ce sujet sont assez clairs : s’il arrête de vous répondre, c’est que vous ne lui plaisez pas tant que ça.
Bref, à partir du moment où vous constatez qu’il lit vos messages mais ne prend pas la peine d’y répondre, c’est qu’il n’est pas intéressé à poursuivre la relation, que ce soit amicale ou amoureuse.
Il ne veut que du sexe
S’il a cessé de vous répondre juste après votre premier rendez-vous pendant lequel vous avez eu un moment d’intimité, c’est peut-être tout simplement parce qu’il ne cherchait que du sexe. Une fois ce « besoin » assouvi, il peut décider de couper les ponts.
Si après votre première nuit ensemble il disparaît dans la nature, cela en dit long sur ses véritables intentions…
Il est lâche
Certains hommes manquent tout simplement de courage pour annoncer clairement à une femme qu’ils ne souhaitent plus la revoir. Ils préfèrent alors utiliser la technique du silence radio, en espérant que vous comprendrez le message.
Plutôt que de clarifier les choses en face-à-face, il choisit la solution de facilité : il vous ignore, en attendant que vous preniez vous-même l’initiative de rompre. Lâcheté quand tu nous tiens…
Il est en couple
S’il a soudainement cessé de vous donner signe de vie du jour au lendemain alors que votre relation suivait jusqu’alors son cours, il est peut-être tout simplement en couple ! Cette découverte a pu le conduire à couper les ponts pour revenir dans le droit chemin.
Si vous commenciez à vous projeter dans une relation avec lui, cette raison peut être difficile à encaisser. Mais vous méritez mieux qu’un homme déjà pris, non ?
Une autre femme lui plaît davantage
Autre possibilité : il a rencontré une autre femme qui lui plaît plus que vous. Le coup classique du « c’est pas toi, c’est moi »…
Il peut être blessant de se faire « ghoster » au profit d’une autre. Mais ne perdez pas de vue votre valeur personnelle pour autant. Son silence n’est pas représentatif de qui vous êtes.
Vous êtes trop envahissante
Si vous avez tendance à saturer votre crush de messages et d’appels, il peut finir par se sentir étouffé et mettre de la distance. Trop, c’est trop…
Évitez donc de trop solliciter votre interlocuteur, au risque qu’il ressente le besoin de prendre l’air. Votre enthousiasme est certes flatteur, mais dosez-le avec subtilité.
Il est trop immature
Certains hommes ne sont tout simplement pas encore prêts à entretenir une relation suivie avec une femme. Ils manquent de maturité émotionnelle ou ne savent pas comment gérer un conflit par le dialogue.
Le silence est alors leur échappatoire favorite pour fuir leurs responsabilités.
Il est stressé
Les hommes aussi peuvent vivre des périodes de stress intense au cours desquelles ils auront tendance à se refermer sur eux-mêmes. Votre crush peut traverser une mauvaise passe qu’il préfère gérer en solitaire.
Accordez-lui le bénéfice du doute et laissez-lui l’espace nécessaire pour surmonter ce passage à vide. Si vous êtes fait l’un pour l’autre, votre relation s’en trouvera renforcée.
Il ne veut pas vous blesser
Autre possibilité : s’il sent que vous vous attachez davantage à lui que l’inverse, il peut préférer couper les ponts pour ne pas vous faire souffrir.
Bien qu’extrême, cette technique du silence vise paradoxalement à vous ménager en mettant fin à une relation où vos sentiments n’étaient pas réciproques.
Vous vous êtes disputés
En couple, il peut arriver qu’un homme cesse momentanément de donner des nouvelles à sa partenaire suite à une dispute. Histoire de faire retomber la pression et d’apaiser les tensions.
Laissez-lui quelques heures ou jours pour digérer votre altercation, avant d’entamer un dialogue constructif une fois les esprits reposés. Votre couple s ’en portera mieux.
Il fait la fête avec des amis
Les soirées entre potes, très peu pour vous ? Votre partenaire, lui, raffole de ces moments de défoulement exclusifs entre mecs. Résultat, il peut temporairement délaisser son téléphone (et ses messages) pour profiter à 100% de ses camarades.
Pas de panique, son retour à la réalité (et à vos côtés) n’en sera que plus appréciable. En attendant, laissez-lui savourer ce break festif loin de la routine du couple.
Il veut vous rendre folle
Plus tordu : certains hommes usent sciemment de la technique du « silence » pour provoquer une réaction de votre part et tester vos limites. Votre dépendance flatte leur ego…
Ne rentrez pas dans son jeu de manipulation en multipliant les messages de détresse. Affichez-vous au contraire sous votre meilleur jour en préservant votre amour-propre quoi qu’il arrive. Votre indifférence aura tôt fait de le refroidir…
Il est fâché
S’il a cessé de vous parler du jour au lendemain alors que votre histoire durait depuis plusieurs mois, c’est peut-être parce que vous l’avez contrarié d’une manière ou d’une autre. Une remarque anodine pour vous a pu le blesser plus profondément que prévu…
Accordez-lui le bénéfice du doute en sollicitant poliment des explications. S’il confirme s’être éloigné parce que vous l’avez froissé, c’est peut-être l’occasion d’une discussion éclaircissante.
Comment réagir face au silence d’un homme ?
Maintenant que nous avons listé les principales raisons expliquant le silence soudain d’un homme, voyons comment y réagir avec justesse.
● Laissez-lui une chance de s’expliquer
Avant de tirer des conclusions hâtives ou de lui faire une scène, communiquez-lui calmement que son silence vous interpelle. Qui sait, il a peut-être une excellente raison que vous ignoriez…
● Ne le harcelez pas
Attention à ne pas verser dans le harcèlement en le bombardant de messages, appels, emails… Vous obtiendrez l’effet inverse à celui escompté.
● Occupez-vous l’esprit
Remettez-vous au sport, voire amiez de nouvelles têtes pour penser à autre chose qu’à son silence. Votre indifférence apparente sera votre meilleure arme.
● Ne vous dévalorisez pas
Son silence ne remet nullement en question votre valeur personnelle. Ne laissez personne vous faire douter de vous-même.
● Acceptez son choix
Si ses explications vous convainquent qu’il ne souhaite effectivement plus interagir avec vous, faites contre mauvaise fortune bon cœur pour passer à autre chose.
● Pardonnez-lui
S’il s’excuse platement de son absence de réponse en invoquant un motif valable (décès d’un proche, burnout…), sachez lui pardonner. L’erreur est humaine.
● Tirez un trait
Si aucune explication sensée ne justifie son retrait, assumez qu’il ne vous mérite pas et considérez cette mésaventure comme un mal pour un bien.
Le mot de la fin
Lorsqu’un homme cesse soudainement de donner signe de vie par messages, tâchez de ne pas prendre les choses trop personnellement ni lui sauter à la gorge.
Interrogez-le posément pour comprendre ses motivations. Selon sa réponse, vous verrez alors si cette relation silencieuse mérite d’être sauvée ou non.
Quoi qu’il en soit, cultivez toujours l’amour de vous-même : vous valez bien plus que n’importe quel crush indélicat.
Laisser un commentaire