Rencontrer l’amour quand on est de petite taille
Trouver l’âme sœur n’est jamais facile, et cela peut sembler encore plus compliqué lorsqu’on est atteint de nanisme ou que l’on a une taille inférieure à la moyenne. Pourtant, de nombreuses personnes de petite taille parviennent à vivre des histoires d’amour épanouissantes. Explications.
Table des matières
Le nanisme et la recherche de partenaire
Le nanisme, ou retard de croissance sévère, est un handicap qui touche environ 25 000 personnes en France. Si les personnes atteintes ont une espérance de vie normale, leur quotidien peut être semé d’embûches dans une société encore peu adaptée. Le regard des autres peut aussi être une source de complexes.
Côté cœur, rencontrer l’âme sœur n’est donc pas chose aisée. Pourtant, de nombreux nano-célibataires ne demandent qu’à trouver l’amour ! Focus sur leur réalité.
Des sites de rencontre dédiés
Spécifiquement conçus pour les personnes de petite taille célibataires, des sites de rencontres leur sont dédiés. Le principe ? Mettre en relation des hommes et des femmes de moins de 1m50 pour leur permettre de partager leur vécu et leurs centres d’intérêt. Le handicap n’est alors plus un frein, mais un dénominateur commun.
De belles histoires d’amour sont possibles
Même si trouver l’âme sœur semble compliqué avec un handicap visible, de nombreux nano-célibataires vivent des histoires d’amour épanouissantes. Certains optent pour une relation avec une personne elle aussi de petite taille, se comprenant parfaitement. D’autres choisissent de partager leur vie avec une personne lambda, faisant fi des différences de taille.
Quel que soit le cas de figure, lorsque deux cœurs battent à l’unisson, l’amour triomphe de tout. Le nanisme n’empêche donc pas de trouver le bonheur à deux et de fonder une famille.
Vivre en couple avec un handicap
Si de prime abord, la vie de couple semble encore plus compliquée avec un handicap, elle recèle aussi son lot de bonheurs. Explications sur cette réalité méconnue.
Une intimité parfois complexifiée
Le handicap a nécessairement un impact sur l’intimité du couple. Chez les personnes de très petite taille, les rapports sexuels peuvent être complexifiés, aussi bien d’un point de vue pratique que psychologique. Des troubles de l’érection sont aussi fréquents chez les hommes.
Heureusement, avec amour et bienveillance, chaque duo parvient à trouver son équilibre et à cultiver une sexualité épanouie. Le dialogue et la complicité sont indispensables pour surmonter ces difficultés.
Des joies simples et intenses
Si le quotidien est parfois semé d’embûches, la vie à deux est aussi faite de petits bonheur simples. Se réveiller auprès de l’être aimé, partager les tâches domestiques, se chamailler pour des broutilles… Autant de joies qui prennent une saveur toute particulière.
Vivre à deux permet aussi de se serrer les coudes dans les moments difficiles, de se motiver à déplacer des montagnes. Bref, l’amour donne des ailes ! Le handicap s’efface alors devant tant de félicité.
Le regard des autres
Reste une ombre au tableau : le regard de la société. En couple, les personnes de petite taille doivent souvent faire face aux préjugés, voire à la malveillance. Certains n’hésitent pas à remettre en question leur union en raison du handicap.
Il faut alors savoir faire preuve de résilience et s’accrocher à son bonheur. L’essentiel étant de s’aimer tel que l’on est, en faisant fi du qu’en-dira-t-on.
Parents malgré le nanisme
Devenir parent lorsqu’on est atteint de nanisme ou que l’on a une petite taille est tout à faire possible. Cependant, cela nécessite un véritable projet de couple et un suivi médical rigoureux. Eclairage.
Une fertilité globalement préservée
La plupart du temps, les personnes de petite taille ont une fertilité normale. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, concevoir un enfant est tout à fait envisageable d’un point de vue médical.
Attention toutefois aux éventuels troubles musculo-squelettiques qui peuvent perturber l’acte sexuel. Une aide psychologique et médicale s’avère parfois nécessaire.
Une grossesse à risque
Si la conception est possible, la grossesse de la femme de petite taille doit être considérée comme à risque et nécessite un suivi rigoureux. Problème cardiaque ou respiratoire, hypertension, diabète gestationnel… les complications ne sont pas rares.
Il est donc essentiel de se faire accompagner par une équipe médicale expérimentée tout au long de la grossesse. L’accouchement par césarienne est aussi très souvent indispensable.
Un enfant qui peut aussi être atteint
Autre question qui taraude les futurs parents : le bébé sera-t-il aussi de petite taille ? Tout dépend des cas. Lorsque le nanisme n’est pas d’origine génétique, le risque est faible.
En revanche, en cas de transmission autosomique dominante, comme dans l’achondroplasie, la probabilité d’avoir un enfant lui aussi atteint est de 50% à chaque grossesse. Des tests génétiques permettent d’obtenir plus de certitudes.
Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de lui offrir beaucoup d’amour et un cocon familial sécurisant, quelle que soit sa taille !
Vivre pleinement sa vie de couple
En dépit des difficultés, il est tout à fait possible de vivre une belle histoire d’amour et une vie de couple épanouie lorsqu’on est atteint de nanisme ou que l’on a une petite taille. Quelques conseils pour y parvenir.
Cultiver l’acceptation de soi
La première des conditions est d’accepter son corps et son handicap. En prenant confiance en soi, toutes les portes de l’amour peuvent s’ouvrir ! Il est alors plus facile d’aborder sereinement une nouvelle relation.
Communiquer en toute franchise
Autre impératif : le dialogue. En couple, il est essentiel de parler ouvertement de son quotidien avec handicap, sans tabou. Partager ses difficultés mais aussi ses joies et ses aspirations permet de nouer une véritable complicité.
Savoir aussi prendre du temps pour soi
Trouver le bon équilibre dans son couple est indispensable. Même soudés, il est vital que chacun ait son jardin secret et prenne du temps pour soi. Cela permet de souffler et de revenir vers l’autre encore plus amoureux.
A condition de le nourrir au quotidien, l’amour peut triompher de tout. Qu’importent les différences, l’essentiel est de trouver chaussure à son pied et de cheminer côte à côte sur le chemin de la vie.
Laisser un commentaire